top of page

Qu'est ce que la date limite de consomation? Quelle est la différence entre DLC et DLUO?

 

La date de péremption est indiquée sur les produits de consommation courante, ceci est une réglementation nécessaire et obligatoire. On dénombre deux types en particulier de ce système ; la DLC qui est la date limite de consommation et la DLUO qui est la date limite d’utilisation optimale.

La DLC indique qu’au-delà de la date indiquée, le produit deviendra impropre à sa consommation. C’est donc les produits frais comme les yaourts. ou les œufs qui sont concernés La DLUO indique quant à elle qu’au-delà de la date, le produit ne sera pas impropre à la consommation mais que les qualités gustatives ne seront plus garanties par le fabricant.

La nourriture qui est périmée peut entraîner des toxi-infections alimentaires causant ainsi des nausées, des vomissements, des diarrhées, voire des complications aggravantes en fonction des bactéries et des moisissures. Chaque individu réagit différemment et peut consommer un aliment sans être malade ou ressentir des malaises. Tout vient de la force de notre système immunitaire et système digestif, d’où l’importance de faire attention à ces derniers et de les garder en bonne santé par une alimentation seine, surveillée et par l’usage de plantes détoxifiantes..

Aujourd'hui la différence entre ces deux termes souvent incompris est un des axe privilégié par le gouvernement pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

bottom of page